Terralaboris asbl

Bienvenue sur le site de l’asbl Terra Laboris.

L’asbl est un centre de recherche en droit social (pour en savoir plus sur l’asbl elle-même, consultez la rubrique « à propos de Terra Laboris »).

La banque de données constitue la principale source d’information sur le site de l’asbl.

Elle reprend diverses sources sélectionnées dans le domaine de la sécurité sociale et du droit du travail. Les données sont classées par thème (concept). Les thèmes couvrent en général plusieurs matières voisines.

Un passage sur les onglets de gauche présente les sous-rubriques ainsi que celles qui leur sont attachées. Un simple clic donne un accès direct à la page correspondante.

Les rubriques en jaune concernent le droit du travail, celles en bleu la sécurité sociale et celles en vert sont un mixte.

La banque de données est régulièrement augmentée.

Bonne visite de notre site !



Voici les 10 derniers articles mis en ligne sur terralaboris.be :


Conditions d’indemnisation

Mis en ligne le mardi 29 avril 2025

Demande d’interruption de carrière tardive justifiée par la force majeure et règles régissant l’appel en cette matière - Bref commentaire de C. trav. Liège (div. Liège), chbre 2-E, 18 novembre 2024, R.G. 2023/AL/501

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

Port de signes convictionnels dans le secteur public

Mis en ligne le jeudi 24 avril 2025

Un congé parental peut-il être accordé en cas de décès de l’enfant ?

Mis en ligne le jeudi 10 avril 2025

Intervention majorée en AMI – plafond des revenus en cas d’hébergement égalitaire des enfants

Mis en ligne le jeudi 10 avril 2025

Conditions du droit passerelle au taux charge de famille

Mis en ligne le jeudi 10 avril 2025

Il ne peut être question de limiter la récupération aux 150 derniers jours d’indemnisation en raison de la bonne foi du chômeur lorsque l’indu résulte du dépassement du montant d’une pension étrangère dont le cumul n’est que partiellement autorisé – Bref commentaire de C. trav. Liège (div. Liège), 22 novembre 2024, R.G. 2023/AL/247

Mis en ligne le jeudi 10 avril 2025

Contrôle par les juridictions du travail d’une décision d’une institution de sécurité sociale en matière de renonciation à la récupération de l’indu

Mis en ligne le jeudi 10 avril 2025

Possibilité pour le chômeur en cas de défaut de déclaration d’établir que le mandat social n’a pas été exercé – Bref commentaire de C. trav. Mons, 3e chbre, 19 juin 2024, R.G. 2023/AM/186 – Fiche

Mis en ligne le mercredi 2 avril 2025

Rôle et responsabilité des organismes de paiement – Bref commentaire de C. trav. Bruxelles, 8e chbre, 19 décembre 2024, R.G. 2023/AB/51 – Fiche

Mis en ligne le mercredi 2 avril 2025



Voici les 10 dernières décisions mises en ligne sur terralaboris.be :


Le Bulletin n° 220 du 30 avril 2025

Mis en ligne le mercredi 30 avril 2025


C. trav. Liège (div. Liège), 24 octobre 2024 , R.G. 2023/AL/528

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

Le délai raisonnable pour statuer en matière d’amende administrative débute à la notification du PV de constatation d’infraction mettant en cause la société. C’est à partir de ce moment que celle-ci a vécu sous la menace de poursuites judiciaires. La cour retient surabondamment un autre point de départ, étant l’accusé de réception par le ministère public du procès-verbal par lequel il était renoncé aux poursuites pénales et préconisé une amende administrative. Celle-ci ayant été infligée plus de six ans plus tard, la cour confirme la décision du premier juge, qui a substitué à la sanction une simple déclaration de culpabilité.



Cass., 13 janvier 2025, S.23.0024.N

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

En règle, la juridiction devant laquelle une action est introduite est compétente pour connaître d’une action en indemnisation figurant dans une demande d’intervention, même si cette action relève de la compétence d’une autre juridiction, à condition qu’un lien suffisamment étroit existe entre les deux actions.
Le juge apprécie l’existence ou l’absence d’un tel lien suffisamment étroit entre la demande principale et l’action en indemnisation.
Il ne peut rejeter celui-ci au seul motif que le fondement des demandes est différent et que la demande d’indemnisation, contrairement à la demande principale, ne relève pas de sa compétence.



Cass., 17 février 2025, S.22.0045.N

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

Appel ne peut être interjeté que par une personne qui était partie à la procédure en première instance en tant que demandeur, défendeur ou partie intervenante et dont les intérêts sont lésés par la décision contre laquelle le recours est formé.
Lorsque le médiateur de dettes exerce le droit d’action qui lui est conféré par l’article 1675/15, § 1er, C.J., afin de demander la révocation de la décision de recevabilité ou du plan de règlement, il agit comme partie à la procédure. Lorsque le médiateur de dettes exerce le droit d’action que lui confère cette disposition pour demander la révocation de la décision de recevabilité ou du plan de règlement, il a, si sa demande est rejetée, un intérêt à interjeter appel de la décision.



C. trav. Bruxelles, 14 novembre 2024, R.G. 2023/AB/274

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

Pour qu’il puisse s’agir d’un jugement mixte, il faut que celui-ci contienne aussi bien une décision définitive qu’une autre avant-dire droit. Il est admis, en règle, qu’appel peut être interjeté immédiatement de celui-ci, à la condition que cet appel porte à la fois sur ce qui a été définitivement jugé et sur la décision avant-dire droit. Il n’est dès lors pas possible d’interjeter appel uniquement sur le point du jugement qui contient une décision avant-dire droit. Celui-ci est irrecevable.



C. trav. Liège (div. Namur), 19 novembre 2024 , R.G. 2022/AN/137

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

L’article 796/6 du Code wallon de l’action sociale et de la santé a pour objectif de permettre des interventions pour des prestations ne figurant pas dans l’annexe 82 ou de permettre des exceptions non limitatives à des conditions d’octroi des prestations figurant dans cette annexe. S’il est légitime de veiller à la santé/sécurité du matériel utilisé par les personnes présentant un handicap, l’absence de suivi d’une procédure de certification ISO/d’homologation n’implique pas pour autant que l’adaptation sollicitée (guidon) n’est pas sure.
(Lié à C. trav. Liège (div. Namur), 19 mars 2024, R.G. 2022/AN/137 figurant à la même rubrique).



C. trav. Liège (div. Liège), 26 juin 2024, R.G. 2023/AL/422

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

(Arrêt de réouverture des débats lié à C. trav. Liège (div. Liège), 13 novembre 2024, R.G. 2023/AL/422)



C. trav. Liège (div. Neufchâteau), 13 novembre 2024, R.G. 2024/AU/16

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

Pour évaluer les possibilités d’assurer son hygiène personnelle et de s’habiller, il faut tenir compte non seulement de la capacité physique mais également de la compréhension des activités. Le Guide d’évaluation annexé à l’arrêté royal précise ainsi notamment que les handicapés de la vue éprouvent des difficultés en la matière requérant plus de temps et d’efforts. Ils sont dans l’impossibilité de voir des taches, le chiffonnage ainsi que la couleur des vêtements. D’autres difficultés sont relevées, relatives à la coiffure, au rasage, au maquillage… Le Guide pose également des questions auxquelles répondre pour évaluer l’autonomie.



C. trav. Liège (div. Liège), 18 novembre 2024, R.G. 2023/AL/192

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

La cohabitation est une notion transversale en sécurité sociale, qui requiert traditionnellement la réunion des deux conditions cumulatives suivantes, étant d’une part, la vie sous le même toit (critère géographique) et, d’autre part, le règlement principalement en commun des tâches ménagères (critère socio-économique), cette seconde condition contenant elle-même deux composantes cumulatives, à savoir (i) le règlement principalement en commun des questions domestiques dans le cadre d’une forme de communauté sociale ou de projet de vie en commun et (ii) un avantage économico-financier qui ne requiert pas nécessairement l’apport de ressources financières dans le chef de la personne avec laquelle vit l’allocataire mais qui peut consister dans des avantages matériels engendrant, de manière concrète et non hypothétique, une économie de dépenses.
La notion de cohabitation au sens de la réglementation sociale ne nécessite pas de relation affective et sexuelle de couple.



Trib. trav. Liège (div. Liège), 18 décembre 2024, R.G. 22/3.012/A

Mis en ligne le dimanche 27 avril 2025

Pour être reconnu en incapacité de travail au sens de l’article 100, § 1er, de la loi coordonnée le 14 juillet 1994, l’assuré social qui tombe malade dans un pays avec lequel la Belgique a signé une convention bilatérale de sécurité sociale doit respecter la procédure spécialement prévue dans ladite Convention et ses Arrangements administratifs. À défaut, l’incapacité de travail ne peut être reconnue.




Accueil du site  |  Contact  |  © 2007-2010 Terra Laboris asbl  |  Webdesign : michelthome.com | isi.be