Terralaboris asbl

Kinésithérapeutes


C. trav.


Documents joints :

C. const.


  • Une demande d’annulation des articles 31, 35 et 38 de la loi du 11 août 2017 portant des dispositions diverses en matière de santé (abrogation de l’article 45 et modification des articles 49 et 51 de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994) a été introduite par une association professionnelle de kinésithérapeutes à propos des nouvelles dispositions relatives à l’adhésion des kinésithérapeutes aux conventions conclues avec les organismes assureurs. Le système actuel ne prévoit plus la confirmation de l’adhésion à celles-ci mais le refus d’adhésion et celui-ci doit se faire par voie électronique (application sécurisée nécessitant la carte d’identité électronique du dispensateur de soins).
    Le recours est introduit au motif que les kinésithérapeutes conventionnés qui, pendant la période de trente jours calculée à partir de la date de la transmission de la convention réglant les rapports financiers et administratifs entre les organismes assureurs et les kinésithérapeutes, peuvent utiliser l’application en ligne mise à leur disposition par l’I.N.A.M.I., sont en mesure de se déconventionner, alors que les kinésithérapeutes qui ne peuvent pas utiliser cette application en ligne ne peuvent pas notifier leur refus d’adhérer à la convention. La Cour rejette le recours.

C. trav.


Trib. trav.


  • Pour échapper à la sanction prévue à l’article 1er, alinéa 1er, de l’arrêté royal du 19 mai 1995 pour remise tardive d’attestation de soins donnés, une kinésithérapeute invoque toute une série de raisons dont l’ignorance de la loi.
    Le tribunal rappelle que l’erreur ou l’ignorance de droit ne peuvent être retenues comme causes de justification que pour autant qu’elles soient invincibles, c’est-à-dire lorsqu’il peut se déduire des circonstances que l’auteur de l’infraction a agi comme l’aurait fait toute personne raisonnable et prudente. En l’espèce, cet argument et rejeté au motif que toutes les informations relatives aux obligations des prestataires de soins sont disponibles sur le site de l’I.N.A.M.I.


Accueil du site  |  Contact  |  © 2007-2010 Terra Laboris asbl  |  Webdesign : michelthome.com | isi.be