Commentaire de C. trav. Liège (div. Liège), 9 décembre 2022, R.G. 2022/AL/304
Mis en ligne le 13 juin 2023
Commentaire de C. trav. Bruxelles, 6 mars 2017, R.G. 2016/AB/910
Mis en ligne le 13 octobre 2017
(Décision commentée)
Si une décision de FEDRIS conclut qu’un assuré social ne fournit pas la preuve de l’exposition au risque d’une maladie professionnelle et qu’elle ne fait l’objet d’aucune contestation, il en découle uniquement que l’intéressé ne démontre pas avoir été exposé au risque professionnel et en déduire qu’il ne l’était pas est erroné. L’autorité de chose décidée ne s’attache donc qu’à ce qui a fait l’objet de la décision, lequel se situe dans le dispositif ainsi que dans les motifs décisoires. Cette autorité n’est pas immuable et peut être anéantie soit par abrogation, soit par retrait. En droit de la sécurité sociale, ceci peut intervenir par la révision (facultative ou obligatoire) de la décision prise par l’institution, et ce notamment suite à une nouvelle demande.
(Décision commentée)
En vertu de l’article 19 de la Charte, après qu’une décision administrative a été prise concernant une demande d’octroi d’une prestation, une nouvelle demande peut être introduite. Elle ne peut cependant être déclarée fondée qu’au vu d’éléments de preuve nouveaux qui n’avaient pas été soumis antérieurement à l’autorité administrative ou en raison d’une modification d’une disposition légale ou réglementaire. Sans préjudice des dispositions légales ou réglementaires particulières, la nouvelle décision prend cours le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel la nouvelle demande a été introduite. La portée de l’autorité d’une décision administrative est liée à ce qui a fait l’objet de cette décision. Si une seconde demande d’indemnisation de maladie professionnelle s’avère fondée, il y a lieu de lui conférer tous les effets prévus par la loi, dont la possibilité de prétendre à l’indemnisation d’une période d’incapacité temporaire totale remontant à moins de 365 jours avant la date de la demande.
Autorité de chose décidée - acte générateur de droits - autorité administrative
La décision de révision qui se réfère sans plus de précision à « l’examen auquel il a été procédé » ne comporte pas une motivation suffisante au sens de la loi du 29 juillet 1991 et doit être annulée
Maladie professionnelle - motivation de la décision administrative et secret médical