Commentaire de C. trav. Bruxelles, 2 juillet 2019, R.G. 2018/AB/307
Mis en ligne le 9 juillet 2020
C. trav. Bruxelles, 20 juin 2017, R.G. 2015/AB/423
Mis en ligne le 28 novembre 2017
Commentaire de C. trav. Bruxelles, 31 janvier 2012, R.G. 2006/AB/48.901
Mis en ligne le 13 juin 2012
Commentaire de C. trav. Bruxelles, 29 juillet 2011, R.G. 2010/AB/597
Mis en ligne le 27 décembre 2011
Commentaire de Trib. trav. Bruxelles, 23 juin 2009, R.G. 355/08
Mis en ligne le 2 octobre 2009
(Décision commentée)
Le non-paiement des pécules de vacances constitue un délit, sanctionné par l’article 162 du C.P.S. Pour ce, les éléments constitutifs de l’infraction doivent être constatés. Pour qu’il y ait délit continué, est exigée une unité d’intention, le juge du fond disposant d’un pouvoir d’appréciation pour décider si diverses infractions sont reliées entre elles par celle-ci.
La condamnation peut viser non seulement l’employeur mais également le préposé ou le mandataire. Le préposé et mandataire est toute personne qui est chargée de prendre part à des fonctions de direction dans l’entreprise et qui est investie de l’autorité ou de la compétence nécessaire pour veiller effectivement à l’application de la loi. Dans une A.S.B.L., il s’agit des personnes physiques, des organes ou des mandataires par lesquels elle agit.
(Décision commentée)
Pour qu’il y ait unité d’intention délictueuse, les infractions doivent être liées entre elles par la poursuite d’un but unique et par sa réalisation et constituer dans cette acception un seul fait, à savoir un comportement complexe. Il ne suffit dès lors pas qu’il y ait une simple répétition de l’infraction pour que soit établie la poursuite d’un but unique.
Le juge va apprécier en fait et de manière souveraine si différentes infractions constituent la manifestation successive et continue de la même intention délictueuse. La Cour de cassation pourra ensuite vérifier si, à partir des faits qu’il a constatés, le juge a pu légalement déduire l’existence ou l’absence de cette unité d’intention.
Elément moral de l’infraction - critère d’appréciation du comportement
(Décision commentée)
A.S.B.L. – mise en liquidation – non-paiement de rémunération – infraction pénale – action contre le liquidateur – conditions
Mandataires d’asbl - club sportif - primes
(Décision commentée)
Infraction – imputabilité à un président d’A.S.B.L., gestionnaire permanent de celle-ci
Organes de la société - élément moral de l’infraction
Recours contre le gérant d’une société en paiement de sommes dont le non paiement entraîne des sanctions pénales
(Décision commentée)
Recours contre un gérant de société (article 42 de la loi du 12 avril 1965 et article 56 de la loi du 5 décembre 1968) - incidence sur les règles de prescription